L’aménagement des bureaux connait une grande métamorphose ces dernières décennies. Les mutations profondes du monde du travail, influencé par un environnement en perpétuelle évolution impose une remise en question des entreprises et par conséquent de l ’aménagement de leurs espaces de travail.

 

DES BUREAUX QUI RACONTENT UNE HISTOIRE.

Ils deviennent un outil de communication qui véhiculent l’identité, les convictions, les valeurs de l’entreprise. Les choix décoratifs ne sont pas anodins, et ils constituent un véritable langage.

DES BUREAUX AUX ESPACES VARIÉS.

Les open space traditionnels ont fait leur temps, ils évoluent, se voient complétés de diverses autres espaces. De tailles et formes multiples, pour répondre aux besoins de réunion plénière, à deux, de regroupements informel, de besoin d’isolement…Ouverts, vitrés, cloisonnés…tout devient possible pour s’adapter aux besoins multiples de l’entreprise.

DES BUREAUX PENSÉS ENSEMBLE.

De plus en plus, l’avis des futurs occupants est consulté, Tout est fait pour stimuler l’implication, la motivation des collaborateurs afin d’imaginer des espaces de travail qui correspondent le mieux à leur méthode de travail.

DES BUREAUX QUI S’OUVRENT SUR L’EXTERIEUR.

S’intégrer au mieux dans son territoire, mais aussi prévoir des espaces pour des collaborateurs nomades, voir prévoir un espace de coworking. Les entreprise s’ouvrent sur leur environnement . Ces espaces modulables permettent d’animer les espaces de travail par de nouvelles manifestations (conférences, évènements..).

 

DES BUREAUX QUI INDUISENT LA MOBILITÉ.

La multiplicité des espaces (salle de réunion, point téléphone, salle de détente…) traduit des déplacements fréquents des collaborateurs, apportant sa contribution à la lutte contre la sédentarité. Les assises également ont évolué, elles sont variées (chaises, fauteuils, banc, tabouret haut…) et permettent de changer de postures.

DES BUREAUX INNOVANTS.

La révolution digitale a apporté de nombreux outils qui stimulent la créativité, Mis à la disposition des équipes dans des espaces dédiés, ils permettent aux utilisateurs d’évoluer dans leur projet de façon collaborative.

DES BUREAUX MOINS BRUYANTS.

Les espaces ouverts où régnait une belle cacophonie deviennent obsolètes. Les nouveaux espaces tel phone box on facilement trouvé leur place. Les progrès technologiques des revêtements muraux , des plafonniers , du mobilier, des claustras intègrent discrètement des performances acoustiques dans les espaces. Le confort sonore s’est nettement amélioré.

DES BUREAUX ÉCOLOS

C’est dans l’air du temps, et les bureaux n’y échappent pas. Les matériaux évoluent mais surtout la végétation entre dans les bureaux et les entreprises s’ouvrent à elle. La qualité de l’air, mais aussi l’aspect apaisant des plantes en milieu urbain est un bienfait. Mais également des entreprises s’ouvrent sur la création de jardins, potagers…

DES BUREAUX MOINS VERTICALISÉS

Où le dernier étage avec vue, n’st plus forcément le bureau du PDG, mais l’espace détente du personnel ? Le collaboratif grignote des parts et cette verticalité historique perd du terrain.

DES BUREAUX, VOS BUREAUX…

Quels seront les vôtres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires